Bienvenue sur le site de l'école de la radio !

DOSSIER SPECIAL ETE :

Image description

Zoom sur 4 métiers de la radio

4 métiers de la radio vous sont présentés

Parler, produire, écrire, mixer… Mais que faut il savoir faire au juste pour faire de la radio ? En ce début d’été, nous avons décortiqué pour vous 4 métiers représentatifs du métier : Animateur, réalisateur, chargé de promotion et programmateur musical, afin de vous en donner une idée plus précise :


Animateur radio

la voix

un animateur d'NRJ

Chargé d’animer une tranche horaire, il est le lien entre la musique et les infos.
Tenu d’être au courant de tout, il doit lire la presse et principalement les magazines pour être capable de donner un grand nombre d’informations et d’anecdotes à l’antenne. Il doit bien sûr connaître la musique et les chanteurs. Il peut également être chargé de recevoir des artistes pour les interviewer ou encore d’animer des jeux avec les auditeurs.
C’est lui qui donne le ton et créé la convivialité sur une antenne. Aujourd’hui la majorité des animateurs sont également réalisateurs de leur émission. Ils doivent donc être capables de se servir d’une console pour gérer leur propre mise en onde.
Qualités requises :
Convivialité, organisation, rigueur, adaptation
A ne pas confondre :
Chroniqueur radio (il ne s’occupe que d’un bout d’émission)


Chargé de promotion

l'animateur évenementiel

Fred en animation de plateau télévisuel

Aussi appelé Responsable de promotion, il est le gardien de l’image de la radio. Il est chargé de préparer concevoir et organiser les événements extérieurs ainsi que la communication interne de la radio.
Qualités requises :
Curiosité, organisation, esprit de décision, sens du relationnel
A ne pas confondre :
Commercial radio (qui vends des espaces publicitaires)


Réalisateur radio

Le technicien

situation de realisation

Chargé de la mise en onde, il travaille en duo avec les journalistes et les animateurs. Il doit connaître son environnement matériel sur le bout des doigts et pouvoir réagir rapidement à un problème technique pour qu’à aucun moment il n’y ait un blanc à l’antenne. C’est lui qui lance les disques, ouvre et ferme les micros, lance les publicités, les promos, etc. Il est le chef d’orchestre de sa tranche horaire.
Qualités requises :
Organisation, rigueur, veille technologique, facilité technique, esprit scientifique
A ne pas confondre :
Sonorisateur


Programmateur musical

L'oreille de la radio

selector, le logiciel de programmation musicale de référence en radio

Chargé de la liste de diffusion sur une radio musicale, il travaille presque exclusivement avec les maisons de disque. Il doit connaître l’ensemble des titres à paraître sur le marché et doit trier, et proposer des musiques dans l’esprit de la station radio. C’est lui qui va notamment agencer les titres à la suite pour créer une cohérence d’antenne et maintenir ou modifier la couleur de la radio.
Qualités requises :
Mélomanie, organisation, sens artistique
A ne pas confondre :
Agent artistique

ALORS...CHANTE ! à Montauban

Festival d'interviews

Montauban en Mai 2007

Les filles au festival

Du 15 au 18 mai 2007, l'école de la radio a participé au Festival Alors...Chante! à Montauban.
Cette 22e édition du festival fut un lieu de rencontre, d'interviews et de concert pour nos élèves.

Au programme: des émissions radio en direct du festival, tous les jours, une série de reportages et d'interviews sur la vie du festival. Radio Mon Païs, fréquence soleil, FMR et Radio Mômes (un festival enfant est organisé en parallèle du festival adulte) étaient nos partenaires.


Du côté des enfants

Alors...chante : pour les petits

Monsieur Nô, chanteur engagé auprès des enfants

Les petits bouts n'ont pas étés en reste pour ce festival puisque de nombreux artistes étaient là pour les enfants. Entre autre,Monsieurs Nô, que les filles ont réussies à capturer le temps d'une émission radio diffusée en direct sur RADIO MÔMES.

Lien vers le site du FESTIVAL ALORS CHANTE!

Visiblement, le courant passe !

MAX, parrain de la télé réalité de Sudformadia

Radio ADO et Youpi, élève de SUDformadia

Les filles au festival

MAX, parrain de la télé réalité de Sudformadia a accueilli en stage le grand vainqueur de « l’école de la radio ».
Du 26 mars au 06 avril dernier, Youpi a poussé les portes de RADIO ADO pour participer au morning de Max et son équipe.

IMPRESSION….

Comment s’est passée ton arrivée à Radio Ado ?

Quand je suis arrivé Max n’avait pas encore terminé son émission, je me suis installé à l’accueil sur un super canapé en cuir. Max est sorti du studio juste pour prendre un café et il m’a dit « super ta coupe de cheveux ... ». C’est mon premier contact avec lui…

A la fin de son morning, il m’a reçu dans son bureau et on a discuté du déroulement de mon stage et de mes projets professionnels. Il m’a ensuite présenté à l’équipe.

Qu’est ce qui t’as le plus marqué dans la personnalité de max ?

Il est cool !! C’est quelqu’un de passionné, il est assez perfectionniste dans ce qu’il fait mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’il ne se la pète pas. Il est vraiment très sympa. D’ailleurs j’ai été intégré tout de suite à son équipe comme un animateur à part entière et pas comme un stagiaire qui est là pour amener le café comme ça peut se passer avec certains animateurs.

Quelles tâches Max t’a confiées pendant le stage ?

Tout les matins j’étais à l’antenne avec lui et son équipe, après chaque émission on préparait l’émission du lendemain, moi j’étais chargé d’une chronique humoristique, mon boulot consistait à chercher des blagues, des numéros de téléphone pour faire des canulars … Ce qui était bien c’est que je pouvais donner mes idées et Max apprécie ça.

Quel sentiment gardes tu de ce stage ?

Max est un type vraiment chouette, c’était une très bonne expérience, et je le remercie de m’avoir ouvert les portes de son studio…

http://www.maxactu.com